Cors et  Olifants
 
Rappel :
Les défenses des éléphants, des morses, des narvals* sont des dents.
Les cornes animales sont des extrémités protubérantes chez certains animaux. Elle peut être formée de kératine seule (cas des rhinocérotidés) ou d'une base osseuse recouverte de kératine (cas des bovinés, caprinés).
Les Bois des cervidés sont des organes osseux.
* Mâles et femelles  possèdent deux dents. Chez les femelles, elles restent à l'intérieur de la boîte crânienne, chez les mâles, la canine de gauche s'allonge pour donner la « corne » (Wikipédia).
 
Notes :
Provenance : Beaucoup de ces olifants sont d’origine africaine (ivoire) mais travaillés en Sicile, en Italie du Sud, en Orient (influence byzantine ou islamique) ou en Europe du Nord.
Usage : Souvent utilisés à la chasse, mais aussi comme objets votifs ou de prestige dans les cours royales et ecclésiastiques.
Terminologie : Parfois appelés « cornes d’ivoire » ou « cornes orientales » dans les anciens inventaires.
Remarques :
Certains de ces objets ne sont pas toujours étiquetés “olifants” ou "oliphants" dans les bases de données des musées – ils peuvent être classés sous des noms comme  - cor ou corne en ivoire - instrument de musique médiéval - objet liturgique en ivoire sculpté
 
 
Composition d'un olifant  :
Ivoire sculpté >> Défense (dent) d'éléphant et plus rarement de Morse.
(Parfois la corne est reconstituée à partir que plaques d'ivoire insérées dans une moulure métallique et creusée)

Embouchure : Pièce sur laquelle le musicien pose les lèvres pour les faire vibrer. (Parfois accompagnée d’une pièce métallique en cuivre argent ou or).     

Viroles : Anneaux circulaires étroits en métal le plus souvent au nombre de deux afin d’y fixer une chaine ou un cordon afin de porter le cor et servant également de cerclage de renfort.

Le Pavillon :  Extrémité finale du tube par laquelle le son sort. (parfois cerclé de cuivre, argent ou or pour le protéger des chocs).

 
Définition de l'olifant :
C'est un instrument ancien à embouchure fabriqué à partir d'une défense d'éléphant (d'où son nom) garnie de viroles de métal pour le suspendre. Ne pouvant émettre qu'un seul son, l'olifant ne servit que pour les communications. C'était un cor de guerre et de chasse, il servait à donner des signaux, à rallier les troupes, à annoncer l'approche d'un ennemi.
L'olifant était donc un instrument que portaient les chefs, ou un homme qui les suivait (comme les radios modernes suivent le lieutenant) et qu'ils embouchaient à la guerre, pour réunir leur monde, ou pour prévenir de leur approche. Le guetteur du château n'a qu'un cor (en corne), pour donner des signaux ; l'olifant était la trompe du noble, du seigneur ayant des Barons sous ses ordres.
Dans la légende de Roland son cor est un olifant. Lorsqu'il combat dans les défilés de Roncevaux, qu'il voit ses compagnons morts pour la plupart, il met alors l'olifant à sa bouche. Le héros tient à son olifant autant qu'à son épée ; lorsqu'il sent la mort venir, ne pouvant briser Durandal, il met son cor en pièces, puis se couche sous un pin pour mourir. L'olifant était alors une marque distinctive de commandement, de dignité, que les grands, seuls, portaient à la guerre, et il était déshonorant de se laisser prendre cet instrument considéré comme noble. Sur l'un des corbeaux de l'une des portes de la façade de l'église abbatiale de Vézelay, un ange qui annonce la naissance du Sauveur porte un olifant en bandoulière. Ce cor est façonné à pans.

L’ange de l’église abbatiale de Vézelay
Les olifants d'ivoire étaient souvent richement sculptés ; des collections publiques et privées en conservent un certain nombre d'une époque très ancienne (du Xe siècle au XIIe siècle), sur lesquels sont figurés en bas-reliefs des chasses, des animaux réels ou fantastiques. La plupart de ces objets ont été plusieurs fois gravés ; ils affectent tous la même forme, imposée d'ailleurs par la courbure de la défense d'éléphant. ( Wikipédia)
           
 
Un peu de poésie avec Alfred de Vigny
 
La Chanson de Roland :
 
Bien sûr tous les olifants ne son pas présentés ici.
 
Les olifants dans les musées Français  (17)
 
Les olifants dans les musées étrangers
Etats-Unis (8) - Allemagne (5) - Autriche (2) - Royaume-Uni (6) - Espagne (4)
- Suède (2) -  Italie (2)  Canada (1) - Russie (3)
 
   Les Olifants (dit modernes) dans les maisons de vente  (17)      
 
Olifants et littérature
 
Notes sur quelques objets en Ivoire d'origine musulmane
 
THE OLIPHANT Islamic Objects in Historical Context BY AVINOAM SHALEM (en anglais)