Les olifants (dit modernes)
dans les maisons de vente et quelques musées
 
 
Galerie « Le Curieux »
 
OLIPHANT EN IVOIRE DUC DE GUISE

Rare oliphant sculpté dans une dent rendant hommage au duc de Guise, le pourfendeur des protestants. Il figure dans un médaillon ovale sous aigles. A l’opposé les armes de France. La bouche de l’oliphant figurant un faune barbu et cornu.
Très bel état. Second anneau de fixation manquant, légers manques à la bouche de l’instrument.
Longueur totale : 45 cm
France, circa 1850, dans le style de la Renaissance.

Référence : VER0386

 

Maison de vente « AGUTTE »
 
I.
 

Olifant en ivoire sculpté, figurant un lion attaquant un cheval, sur un fond orné d'un dragon Décor de deux médaillons figurant François Ier ou Henri III, Henri II, François II ou Charles IX

La base à feuilles d'acanthe et armoiries aux Armes de France.

L: 80 cm

 

 
Les olifants, anciennement orthographiés oliphants, sont des instruments de musique de la famille de cornes Réalisés dans des défenses d’éléphants, les olifants sont en fait des cors de chasse, mais ce sont surtout des cors de guerre qui étaient la marque distinctive des grands aristocrates et des commandants militaires Particulièrement prisés au Moyen Âge, ils étaient essentiellement sculptés de scènes de chasses ou d’attributs (voir un exemplaire conservé au Musée de l’Armée à Paris) et plus rarement, de sujets religieux tel un olifant, dit «olifant de Charlemagne», qui fait partie des collections du Musée de Cluny Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le regain d’intérêt pour la littérature et les objets médiévaux entraîna la création de nouveaux modèles d’olifants réalisés dans l’esprit du Moyen Âge; c’est dans ce contexte que furent sculptés les deux exemplaires que nous présentons à connotation historique, puisque ornés de profils de rois de France et de Pologne Quelques olifants réalisés à la même époque présentent des similitudes de style et d’iconographie, ils sont parfois rattachés à la production des artistes sculpteurs d’ivoire dieppois du temps; citons notamment un premier modèle souligné d’armoiries vendu à Paris, Daguerre, le 13 mars 2009, lot 186; un deuxième, à profils de souverains et fleurs de lys, passé en vente à Paris, Coutau-Bégarie, le 3 mars 2010, lot 102; un troisième, orné du chiffre de Diane de Poitiers et d’Henri II, proposé aux enchères chez Christie’s, à New York, le 25 novembre 2003, lot 436; enfin, mentionnons un dernier exemplaire, conservé au musée de Commercy, illustré dans Tardy, Les ivoires, Paris, 1977, p140

 

II.
 

Vente du 06/06/2013

Estimation : 800 - 1200 EUR

Résultat : 2000 EUR

Vente du 06-06-2013

 

Lot 308

Olifant en ivoire sculpté, orné d'un blason aux armes de France couronnées et de deux profils de personnages dans des couronnes de lauriers; extrémité se terminant par une tête d'animal; longueur 43 cm. Époque, probablement Allemagne, seconde moitié du XIXe. Bon état

 
III.
 
 
    
 

Résultat : 5 738EUR

Olifant - Lot 220

Olifant en ivoire très finement sculpté, à décor d'un cheval attaqué par un lion et défendu par des chiens; de faisceaux d'armes ou d'un médaillon figurant un Roi, ou d'armoiries dans des encadrements à rosaces et dentelures  (Roi de Pologne : Jean III Sobieski 1629-1696 ) (légers éclats)  L: 77 cm

 
Maison de vente « DE BAECQUE »
 
 
Olifant en ivoire sculpté en haut relief sur une face de loups poursuivant une harde de cerfs Style du XVIIe siècle, époque XIXe L. environ 25 cm BL Fente latérale Ce lot en ivoire fera l'objet d'une déclaration d'achat par nos soins (Conformément à l'article 2 bis de l'arrêté du 16 août 2016 modifié)...
Résultat : 800 EUR
Vente du 16-11-2019

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Maison de vente « KOLLER »
 
 

Lot 1030
COR DE CHASSE / "ÉLÉPHANT",

Portugal, probablement vers 1480.

Ivoire, sculpté en octogone, et montures en argent gravées de feuillages et portant une inscription circonférentielle : EL PODER EN DIOS. 2 œillets. Fines fissures...

Vendu pour CHF 96 500 (frais inclus)

 jeudi, 27. septembre 2018

 

Selon les informations fournies par l'ancien directeur du Victoria & Albert Museum, le Dr John F. Hayward, cette corne appartenait aux ducs de Bragance et est devenue une partie de la collection de Lord Astor au château de Hever au tournant du siècle.

 

 
Maison de vente « MEDIARTRADE » Lisbonne Portugal
 
 
 
Lot  179
Défense en ivoire décorée de motifs géométriques
Année / Époque : XIXe - XXe siècle
Dimensions : 100 x 13 cm
Poids : 12,0 kg
 
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Maison de vente « PALACIO DO CORREIO VELHO » Carnaxide  (Portugal)
 

Ancien Palais du courrier
Olifante, trompa de caça em marfim
I.
 
Lot 423
Vendu 800 €
Estimation 250-500 €
Date 13/12/2018
Lisbonne Portugal
II.
 
Lot 424
Vendu 700 €
Estimation 350 500 €
Le 13/12/2018
Lisbonne Portugal
III.
 
Lot 425
Vendu : 550 €
Estimation : 250 500 €
Le 13/12/2018
Lisbonne - Portugal
IV.
 
Lot 426
Vendu 500 €
Estimation 200 - 400 €
Le 13/12/2018
Lisbonne Portugal
 
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Maison de vente « PROANTIC »
 
Le Grenier du Moulin  - Meubles et objets d'art du 17eme au 20eme siècle
1 impasse de l'abbé Moreux   Argent-sur-Sauldre 18410, France
 
 
  
Prix: 5 800 €
Epoque: 19ème siècle   Style: Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Matière: Ivoire
Longueur: 58 cm
Référence (ID): 1225213
 
Description de l’antiquité :
"Olifant Richement Sculpté à Décor Des Armoiries Aux Armes De France Et Roi, XIXe"; figurant une scène de chasse avec un lion attaquant un cheval et décor de deux médaillons figurant probablement Napoléon 1er et Henri IV, la base à feuilles d'acanthe et armoiries couronnée aux Armes de France.
Travail probablement dieppoise du XIXe Siècle.

 Le regain d’intérêt pour la littérature et les objets médiévaux entraîna la création de nouveaux modèles d’olifants réalisés dans l’esprit du Moyen Âge; c’est dans ce contexte que furent sculptés les deux exemplaires que nous présentons à connotation historique, puisque ornés de profils de rois de France et de Pologne Quelques olifants réalisés à la même époque présentent des similitudes de style et d’iconographie, ils sont parfois rattachés à la production des artistes sculpteurs d’ivoire dieppois du temps; citons notamment un premier modèle souligné d’armoiries vendu à Paris, Daguerre, le 13 mars 2009, lot 186; un deuxième, à profils de souverains et fleurs de lys, passé en vente à Paris, Coutau-Bégarie, le 3 mars 2010, lot 102; un troisième, orné du chiffre de Diane de Poitiers et d’Henri II, proposé aux enchères chez Christie’s, à New York, le 25 novembre 2003, lot 436; enfin, mentionnons un dernier exemplaire, conservé au musée de Commercy, illustré dans Tardy, Les ivoires, Paris, 1977, p140

 
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Maison de vente  -Munich - « HAMPEL  »
 
Olifant   n° 351
 
19e siècle.
Longueur : 95 cm
Prix de catalogue : 70 000 - 90 000 €
Le style s'inspire d'œuvres similaires de musée en sculpture sur ivoire française du XVIIe siècle.

 

 
 
Dent en ivoire richement sculptée composée de trois pièces avec décor en relief de chasse. Percé, muni d'un embout buccal et fonctionnel. L'embouchure ronde et tournée est maintenue par la pointe de la dent, sculptée en forme de tête de dragon, suivie d'un segment sculpté plus long avec des représentations animales, dont certaines sont en haut relief, comme des mammouths, des dragons, des griffons et des basilics. La pièce maîtresse - rehaussée d'anneaux décoratifs - présente des scènes de chasse au sanglier et de chasse à l'ours sur le devant et le dos. L'animal chassé est au centre, poursuivi par des chasseurs avec des chiens dans un paysage avec des maisons et des montagnes représentées en bas-relief. La pièce d'extrémité élargie comporte un cartouche d'armoiries encadré de volutes sur le dessus, couronné par la couronne royale française, avec trois lys Bourbon dans les armoiries. L'embouchure est entourée d'une ornementation en arc de cercle d'où émergent des palmettes. Deux œillets de suspension en ivoire sur les pièces intermédiaires. Belle patine du temps. Base moderne. (891541)

(Cet objet a été comparé individuellement aux informations de la banque de données du registre des pertes d'art et n'y est pas enregistré comme volé ou manquant.)

 
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Musée de la céramique et de l’ivoire-Commercy
 
I.
 
Olifant  - arts décoratifs - ivoirerie - 2e moitié 19e siècle
MC_0679
Ivoire (bas relief, sculpté) - legs - 23/02/1912
 
Par sa simplicité de forme et l'organisation rigoureuse de son décor, cet olifant s'apparente à la tradition romane mais s'inspire également de l'esprit Renaissance par l'abondance et l'exubérance de son répertoire ornemental.

 

II.
 
Olifant - arts décoratifs - musique - chant - danse
MC_0645  -  2e moitié 19e siècle  - ivoire (taillé, bas relief, haut relief)
L. 101,5 cm ; D. 8,4 cm
 
Le monstre marin, le roi Charles VIII, les armes et la scène de chasse permettent d’évoquer une chasse royale. Bien que l’olifant fasse référence au Moyen Âge, cet imposant cor en ivoire est traité dans un style composite d’inspiration Renaissance.
 

Les sculpteurs Dieppois exploitaient l'important trafic maritime de la ville pour se procurer des défenses d'éléphant et de l'ivoire de morse importés d'Afrique ou d'Amérique du Nord. L'ivoire était travaillé avec virtuosité pour orner des statuettes, des crucifix, des bénitiers et chapelets finement ouvragés.

 
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Paris - Musée du quai Branly "Jacques Chirac"
Collection Marc Ladreit de Lacharrière
 
Royaume Bamoun, Foumban
 Nord-ouest du Cameroun
  19e siècle
  Ivoire
132 x 14 x 12 cm    -      14680 g
   
 

Provenance

Ancienne collection A. Loewich, Cologne.

Galerie Alain de Monbrison, Paris.

Ancienne collection Marc Ladreit de Lacharrière, Paris.

Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris (70.2017.66.17). Donation Marc Ladreit de Lacharrière.

 

L’éléphant, dont on retrouve le motif sur divers supports, est un des symboles royaux les plus représentés dans l’art de l’Ouest-Cameroun. Au plan symbolique, l’éléphant est une image de puissance royale et de richesse. Le roi-prêtre, appelé fon, devait être doté à la fois de la force et de l’intelligence du pachyderme. Au plan matériel, un éléphant abattu par des chasseurs devait être apporté au roi à qui l’on offrait les défenses et la queue. L’ivoire était alors travaillé par les artistes du palais pour sculpter des objets de prestige. La préciosité de cet « or blanc » était issue des dangers que représentait la chasse à l’éléphant. Outre les objets en ivoire, les rois s’entouraient de tout un ensemble de regalia (insignes du pouvoir royal) évoquant leur relation privilégiée à l’animal. Encore aujourd’hui, lors d’occasions rituelles et cérémonielles, le trône du fon est encadré de deux larges défenses d’éléphant fichées en terre, pointes vers le ciel.

L'olifant d'ivoire, attribut personnel des rois, retentissait pour annoncer l'apparition du fon pour ordonner le rassemblement de la population, notamment en cas de guerre. Les olifants jouaient aussi un rôle liturgique, pour accompagner en musique les festivités.

 
https://collection-lacharriere.quaibranly.fr/fr/olifant-bamoun
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France - "Musée d'Angoulème" 
 
 
Anonyme
Afrique Occidentale
REf 02.1.34
Au Musée d’Angoulême, l’une des plus importantes collections d’arts d’Afrique et d’Océanie de France. Comprenez l’usage des objets de la vie quotidienne, des masques et sculptures rituelles à travers une sélection d’œuvres majeures représentatives de ces cultures passées ou présentes. 
                
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