Un chapelet un peu spécial
 

Matériellement, le chapelet est un instrument de prière, c'est un collier de grains enfilés que l'on fait glisser entre ses doigts en récitant chaque fois une prière.

 
Le chapelet chrétien se compose de 5 séries de 10 grains, chaque série étant suivie d'un grain séparé. Il comporte de plus  une croix et  5 grains qui introduisent au collier relié par une médaille.
On ne connaît pas l'origine du chapelet catholique dans l'Église, mais son usage existait déjà au XII ème siècle quand St Bernard contribua à le développer.  
 
Ce qui fait l'originalité de ce chapelet, c'est son médaillon et la tête sculptée en ivoire.
 
 
Le médaillon
On le trouve au centre du chapelet. C’est un point focal, un rappel visuel et spirituel pendant la récitation. Imaginez-le comme une sorte de boussole intérieure qui nous guide à travers les mystères et les prières.
 
OCULUS DEI RESPEXIT ILLUM IN BONO MACUMA NON EST IN TE
Traduction Traduction
L'OEIL DE DIEU L'A REGARDE FAVORABLEMENT LA FAUTE ORIGINELLE N'EST PAS EN TOI
 
Une Tête "Biface"  (Jésus - La mort)
   
  Ces perles biface "Memento-Mori"     >>     "Souvient toi que tu est en train de mourrir"
"Souvient toi que tu vas mourir"   -   "Souvient-toi que tu es mortel"
 
Les symboles autour de la mort
 
 
Les chapelets memento-Mori
 
 
 
 
 
Recherche sur l'origine de l'Oeil
(Source des informations  : Wikipédia)
 
 La puissance visuelle illimitée, métaphore de l'omniscience, est l'attribut de la divinité, et l'œil est son symbole. Il représente l'idée que cette divinité voit tout, et que rien ne lui échappe des pensées et des actions humaines, même les plus cachées. Cette connaissance absolue (confinant à la surveillance morale) est attribuée à diverses divinités suivant les religions.
Les représentations les plus anciennes d'un œil omniscient se trouvent dans la mythologie égyptienne, avec l'Œil oudjat, œil du dieu solaire Horus (proche mais distinct de l'Œil de Rê), qui est aussi un symbole de protection
Dans les civilisations mésopotamiennes, des yeux votifs sont taillés en ronde bosse dans la pierre, portant le nom de la divinité à laquelle ils sont offerts.
Le Dieu des trois monothéismes abrahamiques est un dieu omniscient dont l'œil voit tout ; toutefois l'interdit de la représentation dans les religions abrahamiques a empêché que cette idée soit incarnée dans les arts visuels
Cet attribut est partagé par certains dieux de l'Inde, Indra ou Varuna, et de l'Iran, comme Ahura Mazda ou Mithra.
Dans la mythologie grecque, le dieu solaire Helios a la réputation de tout voir, toutefois il n'est presque jamais représenté par un œil isolé, mais plutôt par un visage émergeant des nuages.
Certaines monnaies celtiques représentent également un œil divin :
                         
Dans l'iconographie chrétienne plus récente, l'œil divin apparaît souvent dans le ciel, entouré de nuées qu'il dissipe : il rayonne de lumière, symbole de vérité et de connaissance. Le Dieu chrétien est omniscient, mais aussi omniprésent et omnipotent. Voir, savoir et agir sont ses attributs étroitement reliés entre eux. Cet œil peut aussi être inscrit dans un triangle, symbole de la Trinité divine.
 
         
Le souper à Emmaus par Pontormo  (1925)   et   le centre d'une médaille religieuse
 
Sur la fermeture d'un missel
 
                
La cathédrale d'Aix-la-Chapelle             et               l'Eglise Saint Etienne d'Uzès
 
Mais   aussi
 
Bizarement cet oeil figure sur le billet d'un dollard américain
         
ANNUIT  COEPTIS  IL ACQUIESCA EN COMMENCANT
NOVUS ORDO  SECLORUM NOUVEL ORDRE DES AGES
Cette Pyramide représente l'Amérique qui a obtenue son indépendance en 1776, qui est toujours en cours d'avancement et de progression et qui est surveillée par Dieu.
Lors de l'élaboration du sceau de la monnaie William Barton proposa une pyramide tronquée à treize étages surmontée d'un oeil et de la devise "Déo favente" (Avec la faveur de Dieu), une allusion à l'oeil de la providence. Cette devise a été ensuite changée en "Annuit Coeptis".
 
1789
                                 

Centre maçonnique de Santa Cruz (Tenerife)
              
Carte d'un club révolutionnaire français    -    Logotype du grand orient de france 
 
                     
Loge maçonnique Orient de Paris -Le Grand Sphinx
 
Et beaucoup plus